Sénat

Cette section vous présentera le Sénat : les lieux mais aussi le travail qui s'y déroule...

 

 Philippe PAUL est présent , chaque semaine, au Sénat, le mardi et le mercredi.

 

Travail en commission (commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées), séances dans l'hémicycle, rencontres particulières...

Suivez sur ce site les travaux parlementaires du Sénateur et une sélection d'autres dossiers faisant l'actualité.

 

Depuis deux siècles, les Constitutions successives de la France ont marqué un attachement continu à la juxtaposition de deux Chambres représentatives :

  • l’Assemblée nationale, la Chambre basse a plus directement vocation à représenter la population ;
  • le Sénat, la Chambre Haute est destiné "à assurer la représentation des collectivités territoriales de la République".

Cette deuxième Chambre du système parlementaire français, est composée de 348 sénateurs, élus au scrutin universel indirect pour 6 ans.


  • Le rôle du Sénat

Appelé aussi Haute-Assemblée, le Sénat est en charge de diverses missions, essentielles au bon fonctionnement des institutions.

 

  • Le Sénat et la loi

Comme pour l’Assemblée nationale, le Sénat a des attributions législatives : le sénateur est avant tout un législateur chargé de voter les lois de la République. Il dispose de l’initiative législative qui peut se traduire par le dépôt de propositions de loi. De nombreuses propositions de lois sont déposées chaque année par les sénateurs, mais le gouvernement dispose d’un droit de priorité dans la fixation de l’ordre du jour des assemblées et y inscrit d’abord ses propres projets de loi.

Dans tous les cas, tout projet ou toute proposition de loi est examiné par le Sénat qui pourra suggérer et adopter des modifications éventuelles du texte (amendements).

 

  • Le contrôle de l’action gouvernementale

A l’exception du vote d’une motion de censure, les sénateurs ont des pouvoirs identiques à ceux de leurs collègues députés en matière de contrôle du gouvernement, l’une des fonctions essentielles du Parlement. Les sénateurs ont en effet le droit et le devoir de questionner le gouvernement sur la mise en œuvre des lois. Ils bénéficient également d’un droit d’investigation auprès des ministères et des services publics.

Objectif de ces enquêtes : vérifier si le budget de l’état est utilisé conformément au vote du Parlement. 

 

  • Le Sénat, représentant des collectivités locales

Les sénateurs, auxquels incombe de faire la loi et de contrôler l’action du gouvernement, se doivent d’être en relation constante avec la population.Chaque sénateur représente la nation, mais il est aussi le représentant d’un département. Elus par les grands électeurs de ce département (élus ou désignés, il est leur porte-parole et a pour mission de les défendre auprès du pouvoir central.

 

  • L’organisation du Sénat

 

  • La présidence du Sénat

Le Président du Sénat est élu par l’ensemble des sénateurs, tous les trois ans, après chaque renouvellement partiel de l’assemblée. Il joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des institutions : garant de la continuité de la République,il exerce provisoirement les fonctions de Président de la République si celui-ci est empêché, s’il démissionne ou vient à mourir. Il est assisté dans sa tâche par 21 sénateurs constituant le bureau qui a tous pouvoirs pour présider aux délibérations du Sénat et pour en organiser et diriger tous les services.

 

  • Le Bureau du Sénat

Composé du président, des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires, le Bureau est l'organe directeur du Sénat. Tous les groupes politiques y sont obligatoirement représentés. Le Règlement du Sénat, mais également la loi, reconnaissent au Bureau de larges compétences collégiales dans le fonctionnement interne du Sénat. (Responsabilités collégiales du Bureau)

 

  • Les groupes politiques

En parallèle, les groupes politiques sont librement constitués par les sénateurs. Rouages essentiels dans la vie du Sénat, ils doivent chacun réunir au moins 10 sénateurs, se constituent ou se reconstituent après chaque renouvellement triennal. Chaque groupe dresse la liste de ses membres et rédige une déclaration politique résumant les idées autour desquelles il se rassemble. Il élit également un Bureau et un Président. Les groupes acquièrent ainsi une existence officielle et sont dotés de moyens matériels, notamment de locaux (salles de réunions et bureaux pour le président et les membres du secrétariat administratif). Une subvention leur est accordée, qui sert à payer les collaborateurs qui les assistent dans leur tâche. Les Présidents de chaque groupe ont un rôle important. Ils siègent notamment à la Conférence des présidents, chargée de régler l’ordre du jour des séances publiques.


  • Les Commissions

Les Sénateurs s’inscrivent également dans une "commission", en fonction des sujets sur lesquels il souhaite s'investir, en effet, chaque commission s’occupe d'un domaine en particulier. 

Le Sénat comprend six grandes commissions :

- la commission des Affaires culturelles ; 
- la commission des Affaires économiques ; 
- la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées ; 
- la commission des Affaires sociales ; 
- la commission des Finances, du Contrôle budgétaire et des Comptes économiques de la Nation ;

- la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation, du Suffrage universel, du Règlement et d’Administration générale.

Download
Réagir en cas d'attaque terroriste
Nouveau téléchargement de fichier

Actualités

Vous trouverez, ici, des mises à jour régulières de l'actualité de votre Sénateur. Suivez le lien.

Questions au Gouvernement

Trouvez les dernières questions au Gouvernement de Philippe Paul : questions au Gouvernement

Contacter le sénateur

Joindre la permanence parlementaire ou y venir

Envoyer un message

Recevoir la newsletter

Archives

Retrouvez votre sénateur dans l'hémicycle du Sénat

En ce moment au Sénat...

Les Flux RSS sont chargés...