LGV Bretagne

Philippe Paul écrit aux Maires

Promise depuis 1991, le projet d'une Ligne à Grande Vitesse desservant l'ensemble de la Bretagne n'est pas encore une réalité pour tous les Bretons.

L'objectif annoncé de mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris n'est pas atteint et les travaux en cours sur la ligne ne permettront pas encore d'y parvenir.

 

Le Gouvernement a annoncé une hiérarchisation des projets d'infrastructures de transports. La commission Mobilité 21 doit ainsi rendre ses conclusions en juin prochain.

 

21 mai 2013 - Suite à l'initiative de l'Association Investir en Finistère de lancer une pétition publique afin de permettre à tous les Bretons de soutenir le projet de liaison ferroviaire en 3 heures entre la pointe du Finistère et Paris, Philippe Paul a adressé un courrier à l'ensemble des Maires et Présidents de groupement de communes du Finistère afin de les informer de son propre engagement en la matière et de leur proposer d'adhérer à cette démarche. Il leur rappelle "l’importance stratégique de cet aménagement : mettre le Finistère à 3 heures de Paris est un enjeu majeur du développement économique de notre territoire".


 Ainsi, il affirme qu'il faut  "non seulement nous mobiliser, mais mobiliser toute la population bretonne dans et hors Bretagne ainsi que tous les amoureux de la Bretagne et ils sont nombreux", il poursuit, "je compte sur vous : c’est avec résolution et opiniâtreté que nous défendrons, tous ensemble, l’avenir de la Bretagne qui passe par une desserte ferroviaire digne de ce nom." avant de conclure : "La Bretagne mérite sa Ligne à Grande Vitesse !"

 

Vous souhaiter consulter ou signer la pétition

Les dernières interventions de Philippe Paul

Dès l'annonce d'une réflexion sur la hiérarchisation des différents projets d'infrastructures de transports par le Gouvernement, Philippe Paul est intervenu auprès de Frédéric Cuvillier, Ministre Délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche par une question orale, le 16 octobre 2012 (lien vers le site du Sénat - cliquez ici).

Devant la réponse dilatoire du Ministre, il lui a rappelé que tous les gouvernements qui se sont succédé, avaient pris des engagements en la matière (lien vers le site du Sénat - cliquez ici).

Parallèlement, il a adressé plusieurs courriers :

  • 28 novembre 2012 - Courrier au Ministre appuyant la demande d'audition par la commission Mobilité 21.
  • 15 février 2013 - Courrier au Ministre pointant l’insuffisance des travaux prévus qui ne permettront pas de parvenir à l'objectif des 3 heures entre Paris et la pointe bretonne (copie au Député Philippe Duron, Président de la Commission "Mobilité 21" et au Préfet de région),
  • 18 mars 2013 - Courrier au Président du Conseil Régional pour l'informer de son action
  • 16 mai 2013 - Courrier à l'ensemble des Maires et présidents de groupements communaux pour soutenir l'initiative de pétition publique de l'association "Investir en Finistère"
  • 13 juin 2013 - Courrier au Député Philippe Duron, Président de la Commission "Mobilité 21" pour lui rappeler l'ensemble des arguments plaidant en faveur du projet breton et lui indiquer la mobilisation autour de la pétition en ligne www.tgbouestbretagne.fr qui réunit 15 000 signature en moins d'un mois.
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