FINISTERE - "PEN-AR-BED"

Le département du Finistère occupe l'extrémité occidentale de la Bretagne. Premier département côtier de France, il compte 118 communes littorales sur 283, soit plus d'un dixième des communes littorales françaises, et 1250 km de côtes, soit près d'un quart du littoral français. 

La zone marine à l'ouest du Finistère se nomme mer d'Iroise. Elle inclue plusieurs îles ou îlots dont : Ouessant et l'archipel de Molène, l'île de Sein au large de la pointe du Raz et l'archipel des Glénan au sud.

  • Préfecture : Quimper.
  • Sous-préfectures : Brest, Châteaulin et Morlaix.
  • 52 cantons, 26 EPCI (voir Intercommunalité), 283 communes.
  • Superficie : 6785 km2.
  • Population : 852 418 Finistériens.

 

  • QUIMPER :

La ville, dont l'axe historique est la confluence du Steir, de l'Odet et du Jet, est, par la population, la deuxième ville du département (64 100 hab.), après Brest. La mer y remonte la vallée encaissée de l'Odet et lui donne une position de port de fond d'estuaire qui explique son implantation et une partie de son rôle économique. C'est aussi un carrefour routier très ancien.Quimper est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Quimper Cornouaille. Elle gère l’aéroport de Quimper Cornouaille situé sur la commune de Pluguffan et le port de Quimper. Quimper est également le siège du Conseil Général du Finistère. 
Le Maire actuel est Bernard POIGNANT.

 

  • BREST :

Installée sur une péninsule, le Léon, Brest (156 217 hab.) est quasiment dépourvue d’arrière-pays : au sud, elle donne directement sur une vaste rade, au-delà de laquelle la presqu’île de Crozon regarde vers Quimper, tandis qu’à l'ouest et au nord la mer n’est qu’à une vingtaine de kilomètres, et à l’est Landerneau et Morlaix ont longtemps limité son influence. 

Brest est la plus grande ville de l’ouest breton, avec une population de 156 217 habitants en 1999, ce qui place Brest au 17e rang des villes françaises à cette date. 

Malgré son image de ville industrielle dont l'activité dépend en grande partie des commandes militaires, le tertiaire représente 75% de l'activité dans le bassin de Brest. Cette tendance à la tertiarisation se poursuit encore, ce qui permet le maintien des effectifs salariés, malgré le déclin industriel. Brest accueille ainsi le siège et de nombreuses filiales du groupe bancaire Arkéa, des hôtels B&B, du groupe Eurodif, de la marque de surfwear Kanabeach… Neuvième port de commerce français en comptant la réparation navale civile, la ville évolue vers les métiers de recherche et de conception, mais reste résolument attachée à la mer. Elle revendique ainsi la place de premier pôle européen pour les sciences et techniques liées à la mer: 60 % de la recherche française dans le domaine maritime est basée à Brest.
Le Maire actuel est François CUILLANDRE.

 

  • MORLAIX :

Morlaix se situe au nord du département du Finistère.Morlaix est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix. Elle gère l'Aéroport de Morlaix Ploujean, le Port de Morlaix (principalement dédié à la plaisance), le Port de Roscoff, la Criée de Roscoff. La CCI mène également un projet de reconversion urbaine de la Manufacture des tabacs de Morlaix, site industriel classé monument historique, qui accueille désormais du logement, de l'enseignement (IUT de Morlaix), de l'économie (hôtel d'entreprises), des services publics (Morlaix Communauté), des ateliers d'artistes.

Le Maire actuel est Agnès LE BRUN.

 

  • CHATEAULIN :

Châteaulin est située au centre du Finistère, sur les deux rives de l'Aulne canalisée (Canal de Nantes à Brest). Elle se trouve entre Quimper au sud et Brest au nord. À l'Ouest, les collines du Menez-Hom la séparent de la presqu'île de Crozon et de la baie de Douarnenez. 
Le Maire actuel est Gaëlle NICOLAS

Download
Réagir en cas d'attaque terroriste
Télécharger l'affiche pdf.
Nouveau téléchargement de fichier

PJL Sécurité publique

Actualités

Vous trouverez, ici, des mises à jour régulières de l'actualité de votre Sénateur. Suivez le lien.

Questions au Gouvernement

Trouvez les dernières questions au Gouvernement de Philippe Paul : questions au Gouvernement

Contacter le sénateur

Joindre la permanence parlementaire ou y venir

Envoyer un message

Recevoir la newsletter

Archives

Retrouvez votre sénateur dans l'hémicycle du Sénat

En ce moment au Sénat...

Les Flux RSS sont chargés...