Archives - Juil. 2019-déc. 2019

Démarchage téléphonique abusif. Philippe Paul interpelle le Gouvernement

1er Août 2019 - "M. Philippe Paul souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le démarchage téléphonique abusif dont sont victimes nos concitoyens. Depuis plusieurs mois, nous assistons à une explosion du nombre d'appels non sollicités. Le dispositif « bloctel » s'avérant inopérant pour lutter contre ces nuisances récurrentes..." Lire la question

 

Réponse du Ministère de l'économie et des finances

2 janvier 2020 - "Le Gouvernement a manifesté à plusieurs reprises sa volonté de renforcer la protection des consommateurs contre les pratiques de démarchage téléphonique abusif et intrusif. Ainsi, à la suite de l'examen en première lecture par l'Assemblée nationale..." Lire la réponse

Loi engagement et proximité : les apports du Sénat adoptés

La commission mixte paritaire (CMP) réunie le 11 décembre est parvenue à un accord sur ce texte. Députés et sénateurs sont tombés d'accord sur un texte définitif qui consacre de nombreuses dispositions portées par les Sénateurs. Le Sénat a, en effet, beaucoup oeuvré sur ce texte important pour les territoires et obtenu de nombreuses avancées.

Si le projet de loi sera définitivement adopté le 18 décembre, je peux d'ores et déjà vous présenter ces dispositions qui ont été actées par la CMP.

PLF 2020 - Philippe Paul, co-rapporteur du budget de la Gendarmerie nationale, intervient au Sénat

28 novembre 2019 - Philippe Paul est intervenu cet après-midi en séance publique sur les crédits du programme "Gendarmerie nationale" figurant au projet de loi de finances pour 2020.

Co-rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, il a regretté l'insuffisance des moyens prévus pour la gendarmerie tant en fonctionnement qu'en investissement.

 

LR - Philippe Paul, Secrétaire général adjoint délégué

23 octobre 2019 - Le sénateur du Finistère Philippe Paul a été nommé ce matin secrétaire général adjoint délégué des Républicains pour la Bretagne.

 

Il fait partie des 13 secrétaires généraux adjoints délégués qui représenteront les régions et les territoires. Cette nomination intervient dans le cadre de la désignation de la nouvelle équipe dirigeante du parti suite à l'élection de Christian Jacob à la présidence le 13 octobre.


"Après le traumatisme des élections européennes, nous entrons désormais dans une phase active de reconstruction du parti, sous la conduite de notre nouveau président, Christian Jacob. A travers la nomination d'un secrétaire général adjoint délégué par région, il montre sa volonté de mieux prendre en compte la voix des territoires, d'être à leur écoute. J'entends m'impliquer avec enthousiasme et détermination à la mission qu'il m'a confiée pour la Bretagne.

Les mois à venir, et en particulier les élections municipales, doivent être l'occasion pour Les Républicains de réaffirmer leur présence et de travailler à la préparation d'une alternative crédible au duel que d'aucuns nous promettent, ou souhaitent, déjà pour 2022 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Il y a de la place pour une autre voie que Les Républicains ont vocation à incarner en réinvestissant le débat d'idées, au plus près des français
."


Philippe Paul est également président de la Fédération Les Républicains du Finistère depuis le renouvellement des instances locales en octobre 2018.

Loi engagement et proximité - Les apports du Sénat

Mard 22 octobre - Au cours de ses séances publiques des 8, 9, 10, 15, 16 et 17 octobre 2019, le Sénat a examiné en première lecture le projet de loi relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique.

 Ce projet de loi vise à apporter des assouplissements à certaines règles issues des dernières réformes territoriales, à renforcer les pouvoirs et capacités d’action des communes et des maires et à améliorer et simplifier les conditions d’exercice des mandats locaux.

Retrouvez ci-dessous une inforgraphie présentant les principaux apports du Sénat  dans ce texte.

Infographie : Les apports du Sénat à la Loi Engagement et Proximité
Ce projet de loi vise à apporter des assouplissements à certaines règles issues des dernières réformes territoriales, à renforcer les pouvoirs et capacités d’action des communes et des maires et à améliorer et simplifier les conditions d’exercice des mandats locaux.
Loi engagement et proximité - Infographi[...]
Document Adobe Acrobat [914.0 KB]

Philippe Paul invité de Robin Durand sur France 3 Bretagne

Cette semaine, Philippe Paul sera l'invité de Robin Durand dans les émissions "7 en politique"  (sur 7 minutes- diffusion 7 mn, vendredi soir à 19H15 ) et  "Dimanche en politique" ( Diffusion 25 mn, dimanche à 11H25 ).

Ce sera l'occasion d'évoquer l'actualité politique nationale et locale, mais aussi l'avenir du parti "Les Républicain" qui vient d'élire son nouveau président.

Mardi 8 octobre, le Sénat a débuté l'examen en séance publique du projet de loi relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique.

Alors que le Gouvernement s’est jusqu'à présent montré sourd aux propositions formulées par le Sénat, il en reprend, cette fois, un grand nombre à son compte dans ce texte présenté à quelques mois des élections municipales.

Ces deux dernières années, le Sénat a effectué un important travail de fond sur les difficultés que rencontrent les collectivités territoriales et sur les conditions d'exercice de leur mandat par les élus locaux...

(pour lire la suite, cliquez sur la bannière ci-dessous)

Download
Réagir en cas d'attaque terroriste
Nouveau téléchargement de fichier

Actualités

Vous trouverez, ici, des mises à jour régulières de l'actualité de votre Sénateur. Suivez le lien.

Questions au Gouvernement

Trouvez les dernières questions au Gouvernement de Philippe Paul : questions au Gouvernement

Contacter le sénateur

Joindre la permanence parlementaire ou y venir

Envoyer un message

Recevoir la newsletter

Archives

Retrouvez votre sénateur dans l'hémicycle du Sénat

En ce moment au Sénat...

Les Flux RSS sont chargés...