13 juillet 2014 - La Lettre d'Information de Philippe Paul vient d'être envoyée. Si vous ne l'avez pas reçue, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion, faites-en la demande par le biais de la page dédiée de notre site - S'inscrire à la newsletter - ou si vous préférez, par mail à la permanence parlementaire.
Bonne lecture ! (vous pouvez la lire ci-dessous, l'imprimer directement ou la télécharger sur votre disque dur).
25 juin 2014 - Les Sénateurs membres de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées étaient invités par le Général Mercier, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, à assister le mercredi 25 juin à la cérémonie de baptême de promotion de l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air située sur la base aérienne de Rochefort.
Après une présentation de la base aérienne, les invités ont assisté à la cérémonies du baptème de la promotion suivie d'une visite dynamique de l'école, en présence des élèves.
14 juin 2014 - Les amis de la 8ème, association de sympathisant de la Droite et du Centre de la 8ème circonscription du Finistère se sont réunis pour leur assemblée générale.
Celle-ci fût l'occasion d'une rencontre extrêmement conviviale selon l'ensemble des présents : " cette AG, s'est déroulée, comme à la maison, sur un canapé, autour d'un verre, dans une ambiance chaleureuse, avec des échanges fructueux et des discussions constructives !!"
Merci à tous les organisateurs et les nombreux participants qui ont fait de cette soirée une réussite !
Le Télégramme - 17/06/14
En décembre 2013, une mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République constituée par le Sénat à la demande du groupe UMP, publiait ses conclusions.
La mission s’était fixé comme objectif de définir une vision de la décentralisation partagée par la majorité et l’opposition sénatoriales.
Les lignes de perspective et les mesures préconisées par la mission d’information s’articulaient autour des trois principes majeurs qui forment le socle de la réflexion des sénateurs UMP pour revitaliser nos territoires : la pérennité du département, la création de grandes régions à taille européenne et le respect de la subsidiarité entre communes et intercommunalités.
Voir le dossier Collectivité Territoriales / Aménagement du Territoire
10 avril 2014 - Les élèves de l'Ecole de gendarmerie de Châteaulin ont été présentés au drapeau de leur Ecole, ce matin à Douarnenez. La cérémonie s'est tenue sur la place de l'Enfer en présence des autorités civiles et militaires.
A l'invitation du Sénateur-Maire, les participants se sont retrouvés en salle du Conseil de la Mairie pour une prise de parole et un vin d'honneur offert par la promotion.
5 avril 2014 - Le premier Conseil municipal de ce nouveau mandat a réélu Philippe Paul, Maire de Douarnenez après sa victoire aux éléctions municipales des 23 et 30 mars.
La liste conduite par Philippe Paul et ses colistiers a obtenu un score de 58,57 % des suffrages au second tour, devant celle de Jacques Boeuf (41,43%).
Les deux autres listes qui avaient obtenu 16,48% au premier tour, ne se sont pas maintenues (voir l'article "Philippe Paul transforme l'essai et s'impose facile" du Ouest-France).
Philippe Paul rassemble 26 conseillers municipaux pour diriger la ville, son opposition comptabilise 7 mandats. Les listes non présentes au second tour n'ont pas d'élus.
Voir les parutions de la presse locale :
Municipales à Douarnenez. Philippe Paul a été réélu maire - Ouest-France
Douarnenez - La nouvelle équipe municipale installée (vidéo) - Le Télégramme
L'installation du conseil municipal à Douarnenez (vidéo) - Ouest-France
L'installation de Philippe Paul (vidéo) - Ouest-France
12 mars 2014 - L'ensemble de l’opposition (députés et sénateurs UMP, députés UDI et sénateurs UDI-UC) a dénoncé, dans une conférence de presse commune, le redécoupage cantonal orchestré par le Ministre de l’Intérieur qui affaiblit délibérément les territoires ruraux au bénéfice des centres urbains et qui favorise systématiquement le Parti Socialiste, au détriment même de ses partenaires de la majorité.
De plus, au gré de ses intérêts, le Gouvernement choisit la population de référence de son choix en fonction de ses intérêts partisans ; en l’occurrence celle de l’an passé.
Un découpage rejeté massivement y compris par les départements de gauche
Sur les 98 décrets, 58 n’ont pas été adoptés par les conseils généraux concernés.
Ainsi, 21 conseils généraux de gauche ont infligé un camouflet cinglant au Ministre de l’Intérieur :
Les moyens de recours
Indépendamment des recours au Conseil d’Etat qui seront présentés dans tous les départements, les parlementaires et les présidents de conseil général de l’opposition ont pris deux initiatives :
3 mars 2014 - Les travaux du Sénat en séances pleinières sont supendus du lundi 3 mars au dimanche 6 avril.
Note : le calendrier du Sénat est fixé par son Bureau (voir la présentation du Sénat). Il est public et consultable sur le site de la Haute Assemblée.
25 février 2014 - Conformément à l'article 35 de la Constitution et comme l'Assemblée Nationale, le Sénat s'est prononcé pour la poursuite de l'engagement de nos forces armées en République Centrafricaine.
Philippe Paul comme ses collègues du groupe UMP ont soutenu cette position soulignant le Courage et l'Honneur de la France, mais ils demandent que cette volonté politique visant à relever la Centrafrique soit soutenue par la mise à disposition des moyens nécessaires, français, mais aussi européens et autres.
24 février 2014 - En application de l’article 61, alinéa 2, de la Constitution, Philippe Paul et 97 de ses collègue Sénateurs UMP ont demandé au Conseil Constitutionnel de se prononcer sur la conformité de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové.
En particulier, cette saisine porte sur :
Par ailleurs, en permettant la rédaction des cessions de parts de sociétés civiles immobilières aux experts-comptables, professionnels du chiffre, la loi contrevient au principe d’intelligibilité et de sécurité juridique, notamment au regard de la définition de l’acte contresigné par l’avocat défini dans la loi de 2011.
13 février 2014 - François Fillon, dans le cadre de ses déplacements dans toute la France au titre de son mouvement, Force Républicaine était à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) pour une réunion publique en soirée.
L'occasion pour l'ancien Premier Ministre, entouré de plusieurs parlementaires bretons, de rappeler les valeurs qu'il défend pour la France.
30 janvier 2014 - Les anciens Présidents de l'Assemblée National, Bernard Accoyer et du Sénat, Gérard Larcher étaient présents hier dans le Finistère.
Bravant la grève des aiguilleurs du ciel et malgré les longues heures de train pour parvenir jusqu'à nous, les deux parlementaires ont tenu à honorer leur engagement.
A l'initative de Philippe Paul, ils ont animé une réunion publique à Châteaulin, accueillis par Gaëlle Nicolas, Maire de la ville, en presence de nombreux militants et sympathisants.
22 janvier 2014 - Saisi par nombre d'acteurs du secteur des activités sportives de la filière équestre, Philippe Paul était intervenu auprès du Ministres des Finances, dès le début novembre pour alerter le Gouvernement sur les conséquences de sa décision d'augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 7 à 20%, au 1er janvier 2014.
Paralèllement, Philippe Paul a cosigné un courrier au Premier Ministre pour tenter de bloquer cette décision, mais malgré l'opposition forte des groupes UMP et UDI au Parlement, la majorité a conservé ses orientations.
Lire la réponse du Ministre ci-dessous.
15 janvier 2014 - François Fillon a présenté ses voeux, devant ses proches, parlementaires, cadres de Force Républicaine et amis.
Cette intervention a été l'occasion de répondre à la conférence de presse du Président de la République pour lui dire ce que les français attendent de lui loin des promesses non tenues : "L'urgence exige des actes !".
Retrouvez le discours de François Fillon sur son blog (suivre le lien)
8 janvier 2014 - Lettre ouverte au Premier ministre
Monsieur le Premier ministre, sur votre proposition, nous entamons cette semaine l’examen d’un nouveau texte de loi sur l’agriculture.
Répond-il aux attentes concrètes des centaines de milliers de paysans français confrontés à une compétition européenne et internationale de plus en plus rude ? Non. Est-il utile ? Non. Est-il nécessaire ? Encore moins. Nous allons siéger une semaine pour rien, au détriment des décisions courageuses qui sont désormais attendues par le monde agricole.
Ce texte de loi est une nouvelle illustration de la méthode de votre gouvernement : de grandes déclarations de principe, plutôt que des engagements concrets qui permettraient réellement de changer les choses et de soutenir les producteurs agricoles ou industriels.
Ce texte de loi est un écran de fumée qui masque le vide total de politique agricole du gouvernement. Il ne palliera pas la faiblesse de votre ministre de l'Agriculture, qui semble se préoccuper davantage du Parti Socialiste que de l'avenir des paysans français.
Alors monsieur le Premier ministre, plutôt que de persister dans cette voie, nous vous demandons de prendre sans délai les décisions attendues par le monde agricole. Elles ne sont pas révolutionnaires, elles sont simplement de bon sens. Elles demandent juste du courage.
Elles soutiendront des agriculteurs qui luttent sans relâche pour leur avenir et celui d’un secteur stratégique qui fait la force et la fierté de la France.
Monsieur le Premier ministre, nous vous demandons de veiller à ce que toutes les normes environnementales adoptées en France correspondent strictement aux textes européens, ni plus, ni moins, sans chercher à les anticiper ou à les durcir sur le plan national : notre agriculture ne peut plus subir des distorsions de concurrence.
Bruno LE MAIRE, Ancien Ministre de l'Agriculture,
Philippe PAUL, Sénateur du Finistère,
et 170 parlementaire UMP et UDI...
(Cette lettre ouverte de Bruno Le Maire, Ancien Ministre de l'Agriculture a été cosignée par 170 parlementaires UMP et UDI)
13 décembre 2013 - La Lettre d'Information de Philippe Paul vient d'être envoyée. Si vous ne l'avez pas reçue, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion, faites-en la demande par le biais de la page dédiée de notre site - S'inscrire à la newsletter - ou si vous préférez, par mail à la permanence parlementaire.
Bonne lecture ! (vous pouvez la lire ci-dessous, l'imprimer directement ou la télécharger sur votre disque dur)
Vous trouverez, ici, des mises à jour régulières de l'actualité de votre Sénateur. Suivez le lien.
Trouvez les dernières questions au Gouvernement de Philippe Paul : questions au Gouvernement
Joindre la permanence parlementaire ou y venir
Envoyer un message
Recevoir la newsletter