Archives - Janv. à juin 2018

Loi de programmation militaire - apports du Sénat conservés

19 juin 2018 - La commission mixte paritaire sur la loi de programmation militaire 2019-2025, réunie ce jour au Sénat, a adopté le texte commun qui ajoute au travail de l’Assemblée nationale les nombreux apports du Sénat.

 

Christian CAMBON (Les Républicains – Val-de-Marne), président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et rapporteur pour le Sénat du projet de loi, s’est félicité que le Parlement soit arrivé à cet accord : « Les deux assemblées envoient ainsi à nos armées un signal fort, de confiance et de reconnaissance ». 

 

Le Sénat aura sécurisé les ressources des armées, par des clauses de garantie : protection contre le financement du futur Service National Universel (SNU), clause d’augmentation des ressources en cas de hausse du cours du pétrole, limitation de la part « défense » dans le surcoût des OPEX, prise en compte de l’usure accélérée du matériel dans le surcoût OPEX.

 

Le Sénat aura également renforcé le volet « à hauteur d’homme » avec des mesures en faveur du logement, de la vie familiale, mais aussi en faveur des femmes militaires et de la lutte contre les discriminations sexistes. Christian CAMBON déclare : « Bien évidemment, c’est maintenant pour l’exécution de cette loi de programmation que le Sénat va se mobiliser : pas un euro ne doit manquer ! ».

 

Le projet de loi sera définitivement adopté par le Sénat le 28 juin à 10h30. Pour suivre la séance en direct : http://videos.senat.fr/direct

Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées - Visite du Salon EuroSatory

13 juin 2018 - Philippe Paul et l'ensemble de la Commission ds Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat se sont déplacé à Villpinte pour visiter le salon Eurosatory, salon de référence de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres.

Près de 60.000 visiteurs professionnels sont venus à la rencontre des 1.500 exposants spécialistes de la Défense sur 170.000 m² d'exposition.

Anniversaire du Conseil National de la Résistance

27 mai 2018 - Philippe Paul était à Pont-l'Abbé pour commémorer le 75ème anniversaire de la première réunion du Comité National de la Résistance (CNR) à Paris, présidé par Jean Moulin.

 

Le CNR a lancé l'unification de la Resistance ce qui appuya la légitimité du Général de Gaulle et permit à la France de revendiquer sa place aux côtés des alliés à la fin de la guerre.

 

Inauguration du Centre nautique de Douarnenez

26 mai 2018 - Philippe Paul était aux côtés de François Cadic, le Maire de Douarnenez, pour l'inauguration du Centre Nautique par la Ministre des Sports, Laura Flessel, ancienne championne Olympique d'Escrime.

Collectivités territoriales : Les députés LREM torpillent 2 commissions mixtes paritaires

12 avril 2018 - En  une  semaine,  deux  commissions  mixtes  paritaires  (CMP)  ont  échoué, les  députés  « En  Marche » ne souhaitant   pas, par principe, écouter le Sénat.

 

Le blocage a porté essentiellement sur deux mesures qui concernent les collectivités : le droit à l’erreur pour les collectivités territoriales et la protection des données personnelles.

LGV - Philippe Paul interroge la Ministre sur l'objectif de mettre le Finistère à 3 heures de Paris

28 mars 2018 - Philippe Paul, sénateur du Finistère, est intervenu au Sénat au cours du débat organisé sur le volet ferroviaire du Rapport Duron (débat sur "les scénarios du Rapport du Conseil d'orientation des infrastructures du 1er février 2018 au regard de l'avenir des lignes LGV et de l'aménagement du territoire").

 

Il a, une nouvelle fois, insisté sur "l'impérieuse nécessité de placer Brest et Quimper à 3 heures de Paris par liaison ferroviaire".

 

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de la question du Sénateur et de la réponse de Madame Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, ainsi que le compte rendu analytique qui reprend le texte prononcé.

Ferroviaire - Philippe Paul interroge le Gouvernement sur l'accessibilité du Finistère

15 février 2018 - Très inquiet à la lecture du rapport du conseil d'orientation des infrastructures intitulé « Mobilités du quotidien : répondre aux urgences et préparer l'avenir » remis le 1er février 2018 à la ministre chargée des transports, Philippe Paul a décidé de saisir Monsieur Edouard Philippe, le Prémier Ministre, par le biais d'une question écrite.

Au-delà des missions et des rapports qui se succèdent au fil des ans, il lui demande "de donner sans tarder une dimension concrète aux propos qu'il a prononcés le 17 janvier 2018 lors de l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : « ce dont le grand ouest a besoin, ce à quoi le Gouvernement s'engage, c'est de garantir que Brest, Nantes et Rennes disposent de liaisons faciles avec les autres métropoles européennes et de mettre en place des liaisons rapides avec les hubs longs courriers internationaux », estimant que le ferroviaire, au départ de Brest et Quimper, étant une composante incontournable de cette garantie."

Transports en Bretagne - Les sénateurs bretons demande audience à la Ministre

14 février 2018 - Les sénateurs bretons, dans une initiative transpartisane, ont demandé audience à la Ministre des Transports, Elisabeth Borne afin d'aborder la problèmatique des transports en Bretagne.

 

Vous trouverez ci-dessous le courrier qu'ils ont envoyé à la Ministre.

Justice - Les parlementaires bretons interpellent la Ministre sur la carte judiciaire

Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées - Visite de la base de Carpiagne

25 janvier 2018 - La Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées était en déplacement pour approfondir ses connaissances de terrain au camp de Carpiagne (site implanté sur la commune de Marseille et alentours) et qui abrite le le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC), également appelé le Royal étranger.

Download
Réagir en cas d'attaque terroriste
Nouveau téléchargement de fichier

Actualités

Vous trouverez, ici, des mises à jour régulières de l'actualité de votre Sénateur. Suivez le lien.

Questions au Gouvernement

Trouvez les dernières questions au Gouvernement de Philippe Paul : questions au Gouvernement

Contacter le sénateur

Joindre la permanence parlementaire ou y venir

Envoyer un message

Recevoir la newsletter

Archives

Retrouvez votre sénateur dans l'hémicycle du Sénat

En ce moment au Sénat...

Les Flux RSS sont chargés...