Archives - avril à août 2013

Douarnenez - Festival du Cinéma

27 août 2013 - Douarnenez accueille comme chaque année le Festival du Cinéma lors de sa traditionnelle réception à l'Hôtel de ville.

Après un mot d'accueil du Sénateur-maire et une allocution de la Présidente du Festival, un apéritif a été servi aux invités.

 

Parmi les thématiques de l'édition 2013 du festival on peut noter "Roms, Tziganes et Voyageurs" ou encore "Le Monde des Sourds".

 

Plus d'informations sur le Festival 2013

Le programme complet en pdf

UMP - Visite de Xavier Bertrand à Quimper

22 juillet 2013 - Xavier Bertrand a passé 48 heures à Quimper à la rencontre des acteurs du territoire. Il a pris de le temps d'échnager avec des chefs d'entreprises, des salariés et leurs représentants syndicaux, des commerçants, etc.

 

Durant près de deux heures, il a expliqué sa vision et dialogué avec 200 sympatisants, militants -et même une opposante- lors d'une réunion publique ouverte à tous ! ;)

UMP - Visite de Laurent Wauquiez dans le Finistère

La Droite Sociale
Vous souhaitez connaître les propositions de la Droite Sciale et entrer en contact avec le Mouvement ? Téléchargez la brochure.
13.07.11 La Droite Sociale - Contact.pdf
Document Adobe Acrobat [125.5 KB]

11 juillet 2013 - A l'invitation de Philippe Paul, Laurent Wauquiez, Ancien Ministre, Député - Maire du Puy-en-Velay et Vice président de l'UMP est venue participer à un dîner-débat avec les militants et sympatisants du Finistère

 

Cet échange était l'occasion d'évoquer la première année de présidence socialiste, mais aussi le travail abattu par l'opposition de la droite et du centre.

Le Vice-president de l'UMP a ainsi abordé sa vision de la politique au service des classes moyennes, prises sous tous les feux de l'executif et sa volonté de réforme de la vie politique y compris au sein de notre Mouvement.

 

La soirée s'est terminée sur un tonnerre d'applaudissements pour notre hôte qui a su trouver les mots pour galvaniser les 200 personnes présentes venues le rencontrer.

 

Découvrir le mouvement de la Droite Sociale au sein de l'UMP

Philippe Paul est le représentant de Force Républicaine dans le Finistère

10 juillet 2013 - François fillon à annoncé, par un communiqué de presse les premiers représentant de Force Républicaine dans les départements. A cette occasion, Philippe Paul a été nommé représentant de l'association pour le Finistère.

 

Le communiqué de presse de François Fillon

"Dans le cadre du développement de l’action de Force Républicaine, François Fillon a nommé, après avis du Bureau politique, les représentants de l’association dans plus de la moitié des départements.

Cette liste est appelée à être complétée au mois de septembre prochain.

 

François Fillon a assigné deux missions essentielles à Force Républicaine et à ses représentants départementaux :

  • s’ouvrir, dans un esprit de rassemblement et en lien étroit avec l’UMP, à toutes celles et tous ceux qui veulent redresser la France et renforcer la République et qui s’opposent à la politique de François Hollande et de son gouvernement, 
  • associer les Français à l’élaboration du projet pour la France qu’il prépare avec tous les responsables de Force Républicaine."

 

Découvrir l'association Force Républicaine

Collectivités - Bilan d'une année de socialisme...

8 juillet 2013 - A l’issue de la session ordinaire du Parlement, avec mes collègues du groupe UMP du Sénat, il nous a semblé utile de dresser le bilan pour les collectivités territoriales de la première année de la nouvelle majorité. Depuis un an, dans le même esprit que pour les familles et les entreprises, ce Gouvernement poursuit une politique de matraquage des collectivités, bien loin des promesses de campagne.

Parallèlement, les réformes électorales se sont succédées à un rythme effréné – neuf changements de modes de scrutin en une année seulement – comme s’il n’y avait pas d’autre urgence pour nos concitoyens que d’inventer des règles électorales sur mesure pour le parti au pouvoir. La brochure ci-jointe, établit donc le bilan de cette année et son impact pour nos communes. Elle développe également certaines des propositions les plus emblématiques que nous avons portées avec les Sénateurs de mon groupe, tout au long de cette année, pour vous soutenir concrètement et défendre nos collectivités territoriales.

En cette période qui s’annonce sombre pour nos collectivités, vous pouvez compter sur moi et mes collègues pour défendre nos territoires !

13.07 Brochure UMP.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

UMP - Fête de la 8ème circonscription

6 juillet 2013 - L'équipe de la 8ème circonscription UMP, sous la houlette de Gilles David et l'Association "Les Amis de la 8ème", présidée par Bruno Quillivic, clôturaient une année riche en évènement à Quimperlé.

 

Adhérents et sympathisants se sont retrouvés autour des élus présents, pour un repas festif dans une excellente ambiance.

Magistrature - Sans majorité, le Gouvernement suspend sa réforme

04 juil 2013 - Le président du groupe UMP du Sénat, Jean-Claude Gaudin, a attribué jeudi la décision du gouvernement de suspendre la réforme du Conseil supérieur de la magistrature(CSM) aux "divisions internes à sa majorité".


"En décidant de suspendre la discussion de ce texte, le gouvernement prend acte une nouvelle fois des divisions internes à sa majorité", déclare le sénateur-maire de Marseille dans un communiqué.


"Même sur une réforme constitutionnelle issue d'une promesse du candidat Hollande, la gauche se montre incapable de s'unir", ironise-t-il.
Il se réjouit "de la sagesse du Sénat d'avoir confirmé le bien-fondé de la réforme constitutionnelle de 2008 sur la composition et les attributions du Conseil supérieur de la magistrature, en rejetant l'ensemble des propositions formulées par le gouvernement pour réviser la Constitution".


Le gouvernement a suspendu jeudi la réforme du CSM mise à mal par le Sénat qui l'a vidée de substance. C'est une alliance de circonstances entre la droite et la composante radicale de gauche de la majorité sénatoriale qui a mis en minorité le gouvernement.

Investir en Finistère - Assemblée Générale

1er juillet 2013 - L'assemblée Générale de l'association Investir en Finistère dans les locaux du Crédit Mutuel de Bretagne - Arkéa a été l'occasion pour Philippe Paul de présenter son action en faveur du projet de Ligne à Grande Vitesse Ouest Bretagne au sein de la mobilisation orchestrée, en particulier, par l'association.

 

Cette mobilisation intense, axée sur une participation populaire, puisque plus de 16 000 personnes se sont portées signataires en un mois, a pu souligner l'importance que les bretons accordent à l'aménagement de leur territoire.

 

La Commission "Mobilité 21" a choisi un scénario repoussant cet ouvrage de première nécessité après 2030. Philippe Paul prend acte de cette préconisation, mais n'accepte pas que l'Ouest Bretagne soit laissé pour compte.

 

C'est dans cet esprit de responsabilité et de détermination qu'il a présenté ses conclusions à la centaine de participants, de la société civile, associative et politique présente ce soir.

Billard - Philippe Paul clôture le Défi Douarneniste

30 juin 2013 - Philippe Paul était présent pour la cérémonie de clôture du National Def'Immo - Prévalrisk 

Plomelin - Inauguration du Pôle Enfance

29 juin 2013 - Philippe Paul a inauguré le nouveau pôle Enfance de Plomelin.

Groupama - Inauguration des nouveaux locaux

24 juin 2013 - Inauguration des nouveaux locaux de Groupama à Landerneau.

AGROALIMENTAIRE - Philippe Paul interroge le ministre en direct !

20 juin 2013 - Philippe Paul a posé une question d'actualité au Ministre sur la situation de la filière agroalimentaire dans le Finistère aujourd'hui à 15h dans l'hémicycle du Sénat.

 

Retrouvez le texte de la question et de la réponse ci-dessous ou sur le site du Sénat

 

Retrouvez la vidéo ci dessous ou sur youtube

Salon du Bourget - Philippe Paul et François Fillon rencontrent les entreprises bretonnes

20 juin 2013 - Philippe Paul accompagnait ce matin l'ancien Premier ministre, François Fillon au 50ème Salon international de l'aéronautique et de l'espace au Bourget.

 

Au cours de la visite, ils se sont notamment arrêtés sur le stand que la société douarneniste Le Guellec Tubes partage avec d'autres entreprises bretonnes regroupées au sein du cluster IEF Aéro.
L'occasion pour Philippe Paul de présenter à François Fillon cette dynamique entreprise de 70 salariés, spécialisée dans la fabrication de tubes de précision, implantée à Douarnenez depuis 1966, et dont près de 50% de la production sont destinés à l'industrie aéronautique.

Philippe Paul et François Fillon, entourés de Dominique Guiavarch et Paul Youinou, chargés d'affaires de l'entreprise Le Guellec Tubes.

Commémoration - Appel du 18 juin

18 juin 2013 - Philippe Paul à présidé la cérémonie de commémoration de l'appel lancé par le Général de Gaulle depuis la BBC à Londres, le 18 juin 1940.

 

A cette occasion, les propos d'André Malraux "La France n'est pas morte !" et un témoignage de René Cassin ont été lus par des élèves de 4ème du collège Saint-Blaise.

 

Retrouver des archives de l'Appel de 1940 (lien vers le site charles-de-gaulle.org)

15 000 signatures pour la LGV, continuons la mobilisation

signez la pétition.

14 juin 2013 - Philippe Paul est intervenu, à nouveau, auprès de Philippe Duron, Député du Clavado et Président de la comlission "Mobilité 21" qui doit déterminer la priorité des grands projets d'infrastructures de transports qui seront poursuivis (et financés).

Il s'est fait l'échos des 15 000 signatures rassemblées par la pétition pour le projet de Ligne à grande vitesse bretonne (LGV) et a rappelé au député l'importance de cette LGV pour l'ensemble de la Bretagne, et pour le Finistère en particulier et l'attachement des Finistériens pour l'aménagement de leur territoire.

 

Consulter ou signer la pétition

 

En savoir plus sur l'action de Philippe Paul sur ce dossier

La Lettre d'information de Philippe Paul

12 juin 2013 - La Lettre d'Information de Philippe Paul vient d'être envoyée. Si vous ne l'avez pas reçue, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion, faites-en la demande par le biais de la page dédiée de notre site - S'inscrire à la newsletter - ou si vous préférez par mail à la permanence parlementaire.

 

Bonne lecture ! (vous pouvez la lire ci-dessous, l'imprimer directement ou la télécharger sur votre disque dur)

TVA - Le Gouvernement n'accompagnera pas les entreprises

6 juin 2013 - La France avait introduit un taux de TVA réduit (7%) pour l'ensemble des services à la personne. La Commission Européenne, estimant que cela ne rentre pas dans le cadre de la Directive européenne sur la TVA impose un retour au taux plein (19,6%).

 

Saisi par de nombreux professionnels et syndicats d'artisans, Philippe Paul est intervenu auprès du Ministre de l'Economie et des Finances l'interrogeant sur la possibilité d'un accompagnement par des mesures sociales et fiscales (lien).

 

Il semble que le Ministre juge cette hausse de près de 15%, mineure, puisqu'il écrit que « l’impact économique sur le secteur mérite d’être relativisé » et ne nécessite qu’ « un suivi attentif » de la part du Gouvernement.

Le matraquage fiscal continue, cette fois-ci sous couvert de l'Europe...

 

Voir la question de Philippe Paul

et la réponse du ministère sur le site du Sénat

Baisse des restitution européennes - la réponse du Ministère

3 juin 2013 - Saisi par de nombreux professionnels de la filière avicole (production jusqu'à l'aval), de la question de la baisse inquiétantes de restitutions européennes, Philippe paul a adressé un courrier à Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture afin de lui demander des mesures de soutien.

LGV - Philippe Paul écrit aux Maires

21 mai 2013 - Suite à l'initiative de l'Association Investir en Finistère de lancer une pétition publique afin de permettre à tous les Bretons de soutenir le projet de liaison ferroviaire en 3 heures entre la pointe du Finistère et Paris, Philippe Paul a adressé un courrier à l'ensemble des Maires et Présidents de groupement de communes du Finistère afin de les informer de son propre engagement en la matière et de leur proposer d'adhérer à cette démarche. Il leur rappelle "l’importance stratégique de cet aménagement : mettre le Finistère à 3 heures de Paris est un enjeu majeur du développement économique de notre territoire".

 Ainsi, il affirme qu'il faut  "non seulement nous mobiliser, mais mobiliser toute la population bretonne dans et hors Bretagne ainsi que tous les amoureux de la Bretagne et ils sont nombreux", il poursuit, "je compte sur vous : c’est avec résolution et opiniâtreté que nous défendrons, tous ensemble, l’avenir de la Bretagne qui passe par une desserte ferroviaire digne de ce nom." avant de conclure : "La Bretagne mérite sa Ligne à Grande Vitesse !"

 

Consulter ou signer la pétition

 

En savoir plus sur l'action de Philippe Paul sur ce dossier

Sécurisation de l'Emploi - Les Sénateurs UMP saisissent le Conseil Constitutionnel

15 mai 2013 - 92 sénateurs UMP saisissent aujourd’hui le conseil constitutionnel sur les dispositions de l’article premier de cette loi, relatives à la clause de désignation des  complémentaires santé.

 

« Cette clause, rétablie en CMP contre notre avis, avait été supprimée par le Sénat à notre initiative car elle pénalise lourdement le secteur des mutuelles en supprimant plus de 30 000 emplois. Elle est contraire à trois grands principes de notre Constitution : la liberté d’entreprendre, le principe d’égalité et la liberté contractuelle. » ont déclaré les signataires de la saisine.

 

« Notre recours ne vise pas à remettre en cause l’ensemble de l’accord passé par les partenaires sociaux qui ne comprenait pas cette clause de désignation » ont-ils conclu.

 

Le contexte du vote du projet de loi...

Investir en Finistère mobilise les bretons pour l'avenir du TGV dans toute la Bretagne...

La Bretagne aura son extension internet ".bzh"

13 mai 2013 - Près de 10 ans après l'idée lancée par Christian Ménard, alors Député du Finistère, l'autorité internationale d'Internet vient de donner son feu vert à la constitution d'une extension ".bzh" sur le réseau.

 

"Ce résultat positif est une reconnaissance forte du long travail que nous avons mené. Il a pu aboutir grâce au vaste soutien exprimé par les Bretons-nes et leurs représentants" s'est exprimé David Lesvenan, président de l'association "www.bzh"

 

Site de l'association "www.bzh"

Douarnenez à l'honneur dans l'émission "Midi en France"

13 mai 2013 - L'émission de Laurent Boyer "Midi en France" fait escale pour la semaine à Dournenez pour présenter la ville et son pays.

 

Vous pouvez suivre les programes de la semaine sur France 3, en direct à 10h45, ou sur le site de la chaîne en replay.

 

L'émission sur le site de France 3

Sauvez les abeilles ! - Des emplois menacés

3 mai 2013Philippe Paul, comme l’ensemble du groupe UMP, note le reniement du Gouvernement qui, après avoir pris l’engagement de retranscrire fidèlement l’Accord Nationale Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier, a soumis au Parlement un texte introduisant l’obligation de la clause de désignation qui n’est pas dans l’accord et qui est jugée négativement par l’Autorité de la Concurrence.

 

Celle-ci, si elle ne l’a pas déclarée illégale, s’est montrée hostile à cette clause dénonçant « des effets qui sont susceptibles de restreindre significativement le libre jeu de la concurrence ».


Voir l’avis de l’Autorité de la concurrence sur le site : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=482&id_article=2070

 

Enfin, le Sénateur dénonce le simulacre de démocratie organisé par le Gouvernement, le Ministre imposant à lui seul, avec le soutien de ses collègues socialistes, un texte qui aurait pu être le fruit d’un consensus non seulement beaucoup plus large, mais aussi sûrement beaucoup plus efficace.

 

C’est une occasion manquée pour la Démocratie !

 

Le contexte du vote du projet de loi...

Douarnenez - Grand Prix Guyader du 3 au 12 mai

25 avril 2013 - Les organisateurs du Grand Prix ont dévoilé le programme de l'édition 2013 qui se veut tournée vers le grand public et pas seulement les habitués de la voile.

 

François Gabart et Armel Le Cléac’h seront présents et une foule d'animation sera proposée tous les soirs et en journée.

 

Plus d'information sur le Grand Prix Guyader à Douarnenez

Mariage pour tous - Les sénateurs UMP saisissent le Conseil Constitutionnels

Jean-Claude Gaudin, Président du groupe UMP du Sénat et François Zocchetto, Président du groupe UDI-UC et 138 de leurs collègues ont saisi ce jour le Conseil constitutionnel sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

Charte des langues régionales - Philippe Paul demande un débat parlementaire sur la ratification

18 avril 2013 - Philippe Paul a saisi Alain Vidalies, Ministre délégué en charge des relations avec le Parlement afin de savoir si un débat parlementaire relatif à la ratifiction par la France de la Charte des langues régionales était prévu à l'ordre du jour par le Gouvernement.

AGRICULTURE - Conférence Bretonne de la Filière Porcine

18 avril 2013 - Georges Tigréat, Président de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau, a lancé un appel à la mobilisation des tous les acteurs économiques, politiques et sociaux bretons pour une Conférence bretonne de la filière porcine à Landivisiau.

 

Plus de 400 personnes ont répondu présents pour assister à la présentation du Plan de sauvegarde de l'emploi dans la filière porcine préparé par le Comité Régional Porcin de Bretagne (CRP).

 

Philippe Paul, alerté par le CRP dès le mois de février, s'était immédiatement engagé auprès des professionnels :

  • le 6 février, il a saisi le Gouvernement de ce Plan par une intervention auprès des deux ministres Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie pour qu'ils reçoivent conjointement les représentants de la filière.
  • le 11 février, il a personnellement écrit à tous les parlementaires bretons pour leur faire part de sa démarche et leur proposer de la rejoindre.

A ce jour, et malgrè plusieurs relances, le Gouvernement n'a donné aucune suite à cette intervention et seuls deux parlementaires y ont répondu.

 

Censure de la proposition de loi Brottes [bonus/malus énergétique], nouveau camouflet pour le gouvernement

12 avril 2013 - Jean-Claude Gaudin, Président, et les membres du Groupe UMP du Sénat se réjouissent de la censure par le Conseil Constitutionnel du Bonus/malus sur la facture d’énergie, mesure centrale de la Proposition de loi Brottes.

 

« Le Gouvernement, au lieu de se précipiter, aurait mieux fait d’écouter le groupe UMP du Sénat, qui n’a cessé de le prévenir sur l’inconstitutionnalité de ce dispositif » a déclaré Jean-Claude LENOIR, porte parole du Groupe UMP sur ce texte.

 

« Nous avons martelé tout au long de nos débats que le bonus malus était profondément inégalitaire. Le conseil constitutionnel nous donne raison. Encore une fois, le gouvernement paie son impréparation et sa précipitation, comme ce fut déjà le cas pour le Projet de loi logement social ou pour la Taxe à 75%. Cela devient sa marque de fabrique !» a-t-il ajouté.

50 ans de l'Ordre National du Mérite

Plaque commémorative

11 avril 2013 - Second Ordre national, l'Ordre National du Mérite (ONM) a été institué par le Général de Gaulle en 1963 dans le cadre d'une simplification des odres.

 

L'Assemblée Générale de l'Association Départementale des Membres de l'Ordre National du Mérite du Finistère est donc l'occasion de célêbrer ce cinquantenaire. Une plque commémorative a été inaugurée par Philippe Paul en présence du Sous-Préfet Cauwel, Directeur de Cabinet du Préfet entouré de nombreux membre finistériens de l'ONM.

 

Le prix du civisme a été décerné à l'école des jeunes pompiers de Plabennec. Bravo à eux !

Déclaration de patrimoine : Philippe Paul répond au Télégramme

Propos recueillis Par Camille Pineau


10 avril 2013 - Depuis le Sénat, où il assiste aux débats sur le mariage pour tous, Philippe Paul, le sénateur-maire de Douarnenez, s'exprime sur certains sujets d'actualité et accepte de dévoiler son patrimoine.

Lire la suite en page Presse...

Retrouvez l'article sur le site du Télégramme

Jumelage - Douarnenez accueille une délégation du camps de Rashidiyé

8 avril 2013 - Dans le cadre du jumelage entre la vile de Douarnenez et le camps de réfugiés palestiniens au Liban, de Rashidiyé, Philippe Paul a reçu une délégation de musiciens et de brodeuses en visite pour une semaine.

 

A l'issue d'une cérémonie conviviale ponctuée d'échanges de cadeaux, le Sénateur-Maire a invité ses hôtes à "partager le verre de l'Amitié et de la Paix !"

Affaire Cahuzac - Interview de Philippe Paul sur France Bleu Breizh Izel

3 avril 2013 - Philippe Paul répond en direct à l'antenne de France Bleu Breizh Izel au lendemain des aveux de l'ex Ministre du Budget de François Hollande, Jérôme Cahuzac : "Ce qui vient de se passer est très, très grave, c'est désolant !" a réagit le Sénateur du Finistère, Maire de Douarnenez.

 

(Re)écouter l'interview :

Mini-Transat Douarnenez - Pointe-à-Pitre : signature de la convention

27 mars 2013 - Jacques Bangou, Maire de Pointe-à-Pitre est venu jusqu'à Douarnenez afin de signer, avec Philippe Paul et Bertrand Nardin, Président de Douarnenez Courses, la Convention liant les deux villes pour l'organisation de la Mini-Transat qui reliera la Bretagne à la Gouadeloupe, lors des prochaines éditions de la course, en 2013 et 2015.

 

Ils étaient entourés de Pierre Maille, Président du Conseil Général du Finistère et Jean-François Garrec, Président de la CCI de Quimper-Cornouaille. (le Conseil Régional, partenaire également s'était excusé et signera la convention prochainement)

Budget de la Défense - Philippe Paul interroge le Ministre

21 mars 2013Alors que les interventions militaires de la France (particulièrement au Mali) participent à la lutte contre le terrorisme non seulement en France mais dans l'ensemble de l'Europe et en supporte intégralement le coût, la Commission Européenne exige un déficit public exemplaire à notre Nation...-

Philippe Paul reçoit une délégation de collégiens de Rosas (Espagne)

18 mars 2013 - Philippe Paul a reçu une délégation de collégiens de la ville de Rosas en Catalogne, menée par son Maire.

Budget de la Défense : Philippe Paul dénonce une situation très inquiétante !

Philippe Paul aux commandes d'un simulateur de pilotage (Base aérienne de Nancy - mars 2009)

15 mars 2013 - Entretien avec France 3 Bretagne à lire sur le site de la chaîne :

 

Philippe Paul, sénateur UMP : "Nos armées sont déjà obligées de bricoler"

Le Sénat rejette le scrutin binominal !!

14 mars 2013 - Philippe Paul s’est félicité du nouveau rejet par le Sénat du mode de scrutin binominal proposé par le Gouvernement pour les élections cantonales.

Le Sénat a supprimé ce mode de scrutin, en deuxième lecture par 185 voix contre 136, soit 49 voix d’écart, alors qu’il n’avait été rejeté que par 20 voix en première lecture.

Il a constaté que, au fur et à mesure de la navette parlementaire, « la contestation grandit sur tous les bancs contre ce mode de scrutin qui supprimera des cantons dans la ruralité pour en ajouter dans les villes » en ajoutant que « à part les socialistes, aucun groupe de la majorité sénatoriale n’avait voté ce mode de scrutin et que, même les communistes avaient voté contre ! ».

Philippe Paul demande au Ministre de l’Intérieur d’entendre « les élus locaux qui ne veulent pas d’un énième tripatouillage électoral mais d’une véritable refonte de la décentralisation dans notre pays ». Il a regretté « une occasion manquée » car « il aurait été de l’intérêt de toutes les collectivités que droite et gauche se mettent autour de la table pour entamer une réflexion globale sur l’organisation de nos territoires ».

Cérémonie de remise de la Médaille d'Honneur de la Marine

8 mars 2013 - La remise officielle de la Médaille d'Honneur de la Marine est remise à l'honneur car elle n'était pas remise officiellement. Ce sera désormais le cas dans l'ensemble du Finistère après la cérémonie qui s'est déroulée à Douarnenez en présence de plusieurs élus.

 

Madame Faure, Administratrice des Affaires Maitimes a remis leur décoration à une douzaine de récipiandaires.

Cérémonie de présentation au Drapeau - Ecole de Gendarmerie de Châteaulin

7 mars 2013 - La 5ème compagnie de l'Ecole de gendarmerie de Châteaulin a été présentée au drapeau de l'Ecole à Douarnenez. La cérémonie s'est tenue sur la place de l'Enfer à Douarnenez en présence d'un aéropage d'officiers supérieurs de toutes les Armes, d'élus et de porte-drapeaux.

 

Cette 49ème promotion de l'Ecole est en cours de formation de Sous-officier sur le site de Ty Vougeret pour une période de neuf mois.

 

Après la cérémonie officielle, l'ensemble des participants s'est retrouvé dans la salle du conseil de la Mairie de Douarnenez pour les prises de paroles, puis un cocktail offert par la promotion a été servis.

Download
Réagir en cas d'attaque terroriste
Nouveau téléchargement de fichier

Actualités

Vous trouverez, ici, des mises à jour régulières de l'actualité de votre Sénateur. Suivez le lien.

Questions au Gouvernement

Trouvez les dernières questions au Gouvernement de Philippe Paul : questions au Gouvernement

Contacter le sénateur

Joindre la permanence parlementaire ou y venir

Envoyer un message

Recevoir la newsletter

Archives

Retrouvez votre sénateur dans l'hémicycle du Sénat

En ce moment au Sénat...

Les Flux RSS sont chargés...